ouestfrance2

NOUVEAUTE

LIORAVI AU CONCOURS CREATION D’ENTREPRISES

12 Juin 2014

Ce concours régional récompense les entrepreneurs récemment installés. 39 sont en lice. Parmi eux, Fabien Deuez de Mésanger.

Fabien Deuez a été sélectionné parmi 80 candidats, pour participer au concours régional Talents de la création d’entreprise. Il est aujourd’hui à Laval pour tenter de décrocher son sésame pour la finale nationale et remporter le prix de 1 500 €.

Ce concours est organisé, chaque année, par les Boutiques de gestion pour entreprendre (BGE) des Pays de la Loire. Il récompense les entrepreneurs ligériens qui ont démarré leur activité en 2013 ou 2014. Fabien Deuez a créé Lioravi en octobre dernier. Il concourt dans la catégorie artisanat. « C’est ma conseillère en gestion qui m’a suggéré de m’inscrire », explique l’entrepreneur de Mésanger.

Avec le lancement de sa société Lioravi, il a opéré à 43 ans, un virage à 180° dans sa carrière professionnelle. Pour se lancer dans cette nouvelle aventure, cet ancien responsable informatique a suivi une formation d’un mois en restauration et à l’hygiène alimentaire. Son idée ? « Proposer des pâtes fraîches locales élaborées sur mesure avec des produits régionaux. »

Des pâtes farcies

Depuis six mois, il travaille sans relâche dans son petit local. Fabrication des pâtes, prospection, livraison, il est sur tous les fronts. « Ce n’est pas facile tous les jours car quand je suis à la confection, je ne peux pas démarcher de nouveaux clients et vice versa », raconte Fabien Deuez.

Ses pâtes made in Pays de la Loire régalent les papilles de plusieurs lycées et collèges de Loire-Atlantique et Maine-et-Loire. Elles sont également vendues dans plusieurs grandes surfaces. « Mon cheval de bataille des prochains mois est de prospecter les traiteurs et restaurants de la région. J’aimerais aussi que mes produits rejoignent les cuisines d’autres collectivités comme les maisons de retraite », précise le chef d’entreprise qui malgré son emploi du temps millimétré arrive à élaborer de nouveaux produits.

Sa dernière trouvaille : des pâtes farcies à la ratatouille. Après plusieurs mois d’essai, il a enfin trouvé la bonne recette. Son produit devrait être commercialisé dès la fin du mois.

« C’est l’aboutissement de mon projet. À terme, j’aimerais proposer plusieurs déclinaisons de ravioles. »